Que voir au Mexique ? Les nombreux voyageurs qui choisissent ce pays pour leurs vacances, l’un des endroits les plus visités et les plus variés au monde, se posent cette question. Bien sûr, si vous souhaitez vous faire une idée plus complète des cultures, des environnements et des paysages qu’elle offre, il vous faudra au moins 15 jours ! Assurez-vous également d’avoir une bonne assurance voyage internationale qui vous apportera la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vos vacances au Mexique et partez sans soucis.
Mais maintenant découvrons ensemble ce qu’il faut voir au Mexique et quelles sont les principales destinations touristiques du Mexique.
Mexico – Jours 1 et 2
Si vous vous demandez quoi visiter au Mexique, sachez qu’au moins quelques jours doivent être absolument consacrés à la capitale du pays. En fait, Mexico étonne par ses monuments et ses innombrables possibilités de loisirs. Les fans des œuvres et de la vie de Frida Kahlo devraient faire un tour à Casa Azul, la maison-musée qui raconte ses vicissitudes et où elle a vécu avec son mari Diego Rivera. Situé dans la banlieue de Coyoacán, il transmet toute l’essence de cet artiste. Impossible de ne pas s’arrêter et de prendre quelques photos souvenirs à El Zócalo, la place la plus représentative de la ville, dominée par la cathédrale et souvent le théâtre d’importants événements politiques et culturels. Pour se détendre du chaos de la métropole, nous vous suggérons une visite au Parque México, l’un des plus beaux et des plus vastes de la capitale, situé dans le quartier de La Condesa. Idéal pour une promenade relaxante et un copieux petit-déjeuner, c’est un quartier plein d’avenues bordées d’arbres, entouré d’élégantes demeures et de bâtiments Art nouveau. Une autre des choses à ne pas manquer est le château de Chapultepec, une résidence impériale située au sommet d’une colline considérée comme sacrée par les Aztèques. Il a une atmosphère royale, avec ses jardins opulents et ses vues incontournables sur les montagnes environnantes.
Chiapas et Canyon du Sumidero – Jours 3 et 4
Parmi les choses à voir au Mexique en 15 jours, vous ne pouvez pas manquer le Chiapas, une région située à la frontière avec le Guatemala. Ici, l’eau, les forêts, les ruines mayas et l’architecture coloniale sont les protagonistes absolus de la scène. Cristóbal de las Casas, l’ancienne capitale du Chiapas, regorge de rues étroites, d’églises baroques et de traditions tribales plus vivantes que jamais. De là, il est possible d’atteindre tous les lieux connus, y compris le site maya de Palenque, qui semble littéralement sorti d’une histoire d’aventure. Ses ruines sont entourées d’une forêt tropicale luxuriante et abritent certains des monuments les plus fascinants du Mexique. Parmi les principales destinations touristiques du Mexique se trouve le canyon du Sumidero, avec ses parois verticales et les chutes de la rivière Grijalva, entouré de formations rocheuses qui peuvent littéralement vous couper le souffle. Il n’est pas étonnant que ce soit la destination la plus populaire du Chiapas.
Mérida – Jours 5 et 6
Définie comme la perle du Yucatan, Mérida est le cœur battant de la région. C’est l’une des premières choses à voir au Mexique, grâce aux splendides bâtiments coloniaux et aux nombreux petits restaurants spécialisés dans la comida yucateca, la cuisine locale typique. De nombreux bâtiments situés ici, y compris ceux qui font face à la Plaza Mayor, ont été construits à l’époque coloniale, entre les XVIIIe et XIXe siècles. Parmi celles-ci se distingue la Catedral de San Ildefonso, la plus ancienne d’Amérique latine. Datant du début des années 1500, il a été construit avec des pierres provenant des ruines de pyramides et de temples mayas. La Plaza Mayor de Mérida est splendide et très fréquentée et est l’endroit idéal pour déguster les marquesitas, des crêpes fourrées au fromage, et les champolas, une sorte de glace appréciée des petits et des grands. Inspiré des boulevards français,
Quintana Roo – Jours 7, 8 et 9
Si vous vous demandez quoi voir au Mexique dans 15 jours, sachez que le Quintana Roo, le plus jeune état du pays, ne peut absolument pas manquer à votre liste. Elle est située dans la partie sud de la péninsule du Yucatan et doit son nom au patriote Andréas Quintana Roo. Grâce au développement de Cancún, elle est devenue l’un des États ayant le taux de croissance le plus élevé, tant sur le plan économique que démographique. La région vit avant tout du tourisme, grâce à ses plages caribéennes : parmi toutes, il convient de citer Bacalar, Playa del Carmen et Cancun. De plus, parmi les sites archéologiques les plus visités figurent Tulum et Cobà. Ce dernier est littéralement immergé dans la jungle, dans une zone où il n’est pas rare de croiser jaguars et autres animaux. Ne manquez pas non plus Isla Mujeres et Isla Cozumel. Le premier, long d’environ 7 km et plein de maisons basses et colorées, c’est un authentique paradis terrestre, un atoll vierge où faire du snorkeling. Ici, il y a aussi un splendide musée sous-marin organisé par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, dans lequel admirer certaines de ses œuvres les plus célèbres à une profondeur d’environ 8 mètres.
Veracruz – Jours 10, 11 et 12
Que visiter au Mexique ? Aussi connue sous le nom de « El puerto », Veracruz est une ville animée et colorée, qui abrite le plus grand port du pays. Pour cette raison, c’est un véritable creuset de différentes cultures. Ce mélange est également ressenti dans la cuisine et la musique, qui montrent des influences espagnoles, indigènes et afro-cubaines évidentes. Veracruz se trouve sur le golfe du Mexique et possède de magnifiques plages, dont Chachalacas. Dans le centre, il est facile de trouver des concerts de Mariachi, des groupes traditionnels qui jouent et chantent pour les touristes. Ne manquez pas la forteresse de San Juan de Ulua, construite en 1582 et regorgeant d’objets et de documents datant de l’histoire coloniale. La cathédrale est également belle, avec sa tour haute de 40 mètres. La jetée de la ville, El Malecón, est parfaite pour une promenade nocturne : elle propose de nombreux clubs, bars et boutiques et est souvent le théâtre de spectacles folkloriques. Un séjour sur place ne peut exclure une visite à l’aquarium, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.
Tulum – Jours 13, 14 et 15
Tulum est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants au monde et est sans aucun doute l’une des choses à voir au Mexique. Le site n’est pas très étendu mais il est vraiment incontournable : il offre la possibilité de se baigner et d’admirer un magnifique littoral du haut des remparts. Le nom Tulum, en langue maya, signifie « mur » et rappelle ses longs murs. C’était l’une des rares villes mayas à être dotée d’un mur d’enceinte, construit pour protéger les richesses qu’elle possédait et les marchandises qui arrivaient ici par voie maritime. Le site archéologique de Tulum est situé dans le parc national du même nom, qui peut être ajouté à la liste des choses à voir au Mexique en 15 jours. La pyramide, appelée El Castillo, est le monument le plus représentatif. Un autre bâtiment important est le temple des fresques, datant de 1450 et utilisé comme observatoire céleste.
Laisser un commentaire