Née des cendres de l’antique et glorieuse Carthage, Tunis est une ville chargée d’ histoire, de mystère et de charme . Des ruines antiques, des musées inestimables, des plages de sable blanc, des marchés chaotiques et colorés, des saveurs épicées et du thé à la menthe : c’est ça et bien plus encore, c’est Tunis !
Atteindre cette ville magique par la mer est très facile, car elle est reliée toute l’année au port de Civitavecchia par les ferries Grimaldi Lines et GNV ( cliquez ici pour connaître les jours de départ et d’autres détails ).
Mais quels sont les principaux lieux d’intérêt de la ville ? Que voir et visiter ? Voici un top 5 incontournable avec le meilleur de Tunis à portée de clic.
1. LA MÉDINA ET LE SOUK (MARCHÉ)
Notre top 10 ne pouvait que commencer par le célèbre quartier de la Médina , véritable âme de la ville et le plus ancien quartier de Tunis qui s’est développé à partir de 698 autour de la mosquée Al-Zaytuna.
Reconnu comme site du patrimoine mondial par l’ UNESCO en 1979, ce quartier labyrinthique serpente à travers un réseau dense et complexe de rues et ruelles étroites dans lequel coexistent monuments , bâtiments historiques , mosquées et bien sûr les boutiques et commerces caractéristiques du Souq , le marché central . : tapis, tissus, objets en cuivre, argenterie, céramique, or et marchandises en tout genre !
Perdez-vous dans les rues sinueuses et déroutantes de la Médina , troquez avec les marchands et arrêtez-vous pour déguster un thé à la menthe dans l’un des nombreux bars : vous remonterez ainsi le temps vers une époque perdue parmi des palais d’une rare beauté , des épices parfumées et couleurs vives . C’est un lieu magique où chaque situation est inattendue et imprévisible…
2. LA MOSQUÉE AL-ZAYTOUNA
Une autre étape incontournable de votre voyage à Tunis est sans aucun doute la grande mosquée al-Zaytouna , l’un des lieux de culte les plus importants du monde musulman. Le bâtiment, construit avec des matériaux provenant des vestiges de l’ancienne Carthage, est vraiment impressionnant et occupe une superficie de 5000 mètres carrés.
Une ancienne légende raconte qu’à l’endroit où se dresse aujourd’hui la mosquée, il y avait autrefois un oratoire et un olivier, c’est pourquoi elle est encore connue aujourd’hui sous le nom de Mosquée de l’Olive .
Le bâtiment se compose d’une cour de marbre blanc entourée d’un portique , d’une imposante salle de prière et d’une bibliothèque avec quelques écoles islamiques, appelées medersas et évidemment le beau minaret , impossible de ne pas remarquer en regardant le ciel. L’entrée n’est autorisée qu’aux musulmans et la seule partie accessible est constituée du jardin extérieur avec le portique (entrée 5 dinars, environ 2 €).
Aux alentours de la Mosquée se trouvent de nombreux marchands de tapis qui vous inviteront à admirer le plus beau panorama de Tunis du haut d’une des nombreuses terrasses à proximité ; si vous le jugez opportun, négociez le prix de cette visite spéciale et vous aurez quelques photos souvenirs de la ville d’un point de vue panoramique.
3. LE MUSÉE NATIONAL DU BARDO
Après l’ attaque brutale du 18 mars 2015 , visiter le Musée du Bardo avec la plaque à l’entrée portant les noms des 22 victimes est sans aucun doute une expérience qui ne vous laissera pas indifférent, mais c’est pour cette raison que nous la jugeons nécessaire, ainsi que son immense valeur artistique du musée , aussi parce qu’il représente une victoire de la culture contre la peur.
Installé dans la splendide demeure du bey du XIXe siècle , le musée, entouré d’un grand jardin, est un exemple exceptionnel de l’architecture arabo-musulmane . A l’intérieur se trouve la plus grande collection de mosaïques romaines au monde , avec des œuvres allant du 2ème siècle avant JC au 7ème siècle après JC. A ne pas manquer également les collections d’ art grec et islamique .
Il vous faudra environ 2 heures pour visiter le musée et le billet d’entrée coûte 11 dinars (5€) . Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin ou tard dans l’après-midi, évitant ainsi la foule de touristes aux heures centrales.
4. LA CATHÉDRALE DE SAN VINCENZO DE’ PAOLI
La belle cathédrale de San Vincenzo de’ Paoli , siège de la communauté chrétienne tunisienne, mérite certainement une visite. Située aux portes de la Médina , cette église se distingue par son imposant style romano-byzantin et par les deux clochers sur lesquels se détachent les dômes de style arabesque .
Le marbre avec lequel la structure est réalisée provient de la mine de Djebel-oust , remise en exploitation spécialement pour la construction de cet ouvrage tandis que l’entrée se fait par un portail à trois arches surmonté d’une rosace à grande croix .
À l’intérieur de la cathédrale, vous verrez de superbes fresques. Les œuvres ont été créées en 1930 et représentent des martyrs chrétiens d’Afrique , parmi lesquels, vous verrez dans la zone centrale, saint Cyprien et saint Augustin en habits d’évêque en train de bénir, tandis qu’au fond du chœur vous verrez la statue de Notre-Dame de Carthage .
5. PLACE DE LA KASBAH
A proximité de la sortie ouest de la Médina, vous vous retrouverez face à cette grande place, cœur politique de la ville et berceau du printemps arabe, elle se situe face à la place du gouvernement .
Rénovée en 1988, dans un style moderne par rapport aux anciennes maisons de la Kasbah, sur cette grande place, outre le futuriste Monument à la Patrie , se trouvent également l’Hôpital Aziza Ottmana et le Collège Sadiki (l’ancienne madrasa).
C’est le berceau du printemps arabe et de la révolution du jasmin, avec le bâtiment de l’hôtel de ville et la mosquée de la Kasbah en arrière-plan, vous le reconnaîtrez par l’agitation évocatrice des drapeaux rouges tunisiens au centre de la place.
Laisser un commentaire