13 décembre 2024
visite à SIDI BOU SAÏD

Tunis, les plus beaux endroits à visiter dans et autour de la ville, des plages et des monuments dont la mosquée Al Zaytuna, le musée du Bardo et bien plus encore.

PARC DU BELVÉDÈRE

Pour une pause agréable de la circulation du centre, nous vous proposons de visiter le Parc du Belvédère , situé sur le point culminant de la ville d’où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la mer. Le parc est idéal pour faire une longue promenade et respirer l’air frais entouré de verdure, et abrite également le zoo de la ville , près de la rive d’un petit lac , le musée d’art contemporain et deux petits théâtres en plein air. Nous le recommandons particulièrement aux familles voyageant avec des enfants !

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL DE CARTHAGE

Fondée au IXe siècle avant J.-C., Carthage était l’une des métropoles les plus importantes du monde antique : détruite en 146 avant J.-C. par les Romains puis progressivement reconstruite par eux, elle apparaît aujourd’hui comme un élégant faubourg résidentiel au nord-est de Tunis. Les vestiges de l’ancienne ville sont dispersés en divers points mais le noyau le plus intéressant et le musée archéologique sont situés sur la colline de Byrsa , du haut de laquelle on peut également admirer un beau panorama sur la mer .

Le Musée de Carthage, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (hiver) et de 8h30 à 19h00 (été), est l’un des principaux musées archéologiques de Tunisie et abrite d’importantes collections appartenant à trois périodes historiques : Phénicienne-punique , romaine et afro-arabe musulmane .

Parmi les œuvres les plus importantes à ne pas manquer, la célèbre mosaïque romaine de la Dame de Carthage de l’Antiquité tardive, d’importants masques funéraires agrémentés de perles de verre et les sarcophages en marbre « du prêtre » et « de la prêtresse » , datant de du IIIe siècle avant J.-C. trouvé dans la nécropole de Rabs .

SIDI BOU SAÏD

Dans la banlieue nord de Carthage, à environ 20 km de Tunis, se trouve le village de Sidi Bou Saïd , qui avec ses maisons bleues et blanches caractéristiques est également connu sous le nom de « Le paradis bleu et blanc ».

Ce petit village surplombant la Méditerranée doit son nom à Bou Said Khalaf el Beji , qui s’y est retiré dans la prière vers le début des années 1200 où il est resté toute son existence. A sa mort, un mausolée fut construit en son honneur qui fit du village un lieu de pèlerinage.

Le village est une véritable attraction pour les touristes du monde entier qui viennent flâner dans ses ruelles pavées et se détendre en sirotant le traditionnel thé à la menthe et aux pignons de pin au Café des Nattes, lieu aimé du peintre Paul Klee et point de lieu de rencontre pour de nombreux artistes et bohèmes qui cherchaient un refuge loin de la Tunis plus chaotique.

TUNIS : LES PLUS BELLES PLAGES

Que seraient des vacances sans un peu de détente saine sur la plage ? La Tunisie en cela n’a rien à envier à personne et possède un nombre incalculable de belles plages, qui en font une destination privilégiée pour tous les amoureux de la mer et du soleil .

Les destinations les plus recherchées en Tunisie sont sans aucun doute les plages de l’île de Djerba ou les côtes d’ Hammamet, mais aussi à proximité de la capitale, il est possible de trouver des endroits vraiment intéressants comme la Marsa avec sa longue plage, la précitée Sidi Bou Saïd , ou même Korbous avec ses thermes et ses vues à couper le souffle, El Haouaria avec ses eaux profondes et ses grottes romaines caractéristiques ou Bizerte avec son vieux port suggestif sans oublié la Mahdia.

TUNIS : QUOI MANGER ET BOIRE

La Tunisie est également célèbre pour sa cuisine piquante et épicée et pour certains plats devenus aujourd’hui internationaux : parmi ceux-ci, le couscous , servi avec de la viande, du poisson ou des légumes est sans aucun doute le plat tunisien le plus connu au monde.

Parmi les autres plats que nous vous suggérons d’essayer figurent Ojja , une soupe aux œufs brouillés assaisonnée d’ harissa (sauce chili) , d’ail, de poivrons doux, qui est souvent servie au déjeuner et Lablabi , une soupe simple avec du pain rassis, des pois chiches cuits, des tomates séchées , et l’inévitable harissa.

Au lieu de cela, le plat traditionnel berbère le plus connu est le Tajines , ou une grande omelette aux épinards, à la viande ou au poulet et le bon mélange d’épices . Lors de vos repas, la table ne manquera jamais d’olives, de noix et de fruits de saison et bien sûr des exquises dattes tunisiennes .

À la fin du repas, il est de coutume de servir des desserts tels que Samsa el ‘Halva accompagnés de thé, mais il existe d’excellentes glaces à la pistache ; parmi les spécialités incontournables il y a aussi le Djamilah , un gâteau aux amandes, noix et miel, servi avec un glaçage au sucre.

Enfin nous vous rappelons qu’en Tunisie la consommation d’alcool est limitée , mais il est tout de même possible de trouver du vin, de la bière et autres liqueurs dans de nombreux restaurants et supermarchés. Au lieu de cela en ce qui concerne l’eau, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de ne consommer que de l’eau minérale en bouteille.

2 thoughts on “5 endroits à visiter en Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *