Guide des aéroports de new york

Guide des aéroports de new york

|

Quand il s’agit de voyages à faire au moins une fois dans sa vie, New York ne peut être ignorée. La Grosse Pomme est le rêve des petits et des grands, des cinéphiles et des passionnés d’architecture. New York incarne le « mythe américain », tant du point de vue de la rédemption économique et sociale que du simple tourisme. Un regard attentif sur l’Empire State Building, Times Square, Central Park et la Cinquième Avenue représente pour beaucoup le rêve d’une vie et, heureusement pour la plupart, en ce moment historique, les offres avantageuses ne manquent pas. Alors pourquoi ne pas en profiter et visiter la Big Apple ? Avant d’acheter son billet d’avion et de partir, il est cependant bon de connaître les différents aéroports, les distances qui les séparent du centre de New York et leurs principales caractéristiques.

LISTE DE TOUS LES AÉROPORTS DE NEW YORK

Les aéroports desservant New York, situés dans un rayon de 90 minutes autour de Manhattan, sont les suivants :

  • JFK (John Fitzgerald Kennedy)
  • Liberté de Newark
  • Le garde
  • Newburgh Stewart
  • Teterboro
  • Mac Arthur
  • Comté de Westchester

Le premier, qui est aussi le plus fréquenté, est situé dans le Queens, entre Howard Beach, South Jamaica et Woodmere, compte 8 terminaux et se trouve à environ 25 km du cœur de Manhattan. Elle est desservie par des vols directs depuis Rome Fiumicino et Milan Malpensa, dont la durée est comprise entre 8 et 10 heures.

L’aéroport de Newark, deuxième en nombre de passagers, dispose de 3 terminaux et est situé dans le New Jersey, à environ 17 miles de Manhattan. Celle-ci est également desservie par des vols directs au départ de Rome Fiumicino et de Milan Malpensa.

Enfin, l’aéroport du garde, desservie principalement par des vols intérieurs et canadiens, est située dans l’arrondissement du Queens, à la frontière entre Bower Bay et Flushing Bay. Il est à seulement 10 km du centre-ville de Manhattan et dispose de 4 terminaux. Les vols en provenance d’Italie s’arrêtent à Boston ou à Atlanta.

Les trois aéroports répertoriés garantissent commerces et services en tous genres, points de ravitaillement et Wi-Fi gratuit. En plus des 3 aéroports principaux, un autre petit aéroport mérite d’être mentionné, Newburgh Stewart . Il prend sa source dans le comté d’Orange County (dans l’État de New York), n’a qu’un seul terminal et se trouve à environ 95 km de Manhattan. Actuellement, il n’y a pas de liaisons directes depuis l’Italie vers cet aéroport, mais il est toujours desservi par certains vols en provenance de Paris, Londres et Reykjavik.

Aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK)

L’aéroport international JFK est le principal aéroport de la ville. Il est situé dans le Queens, à environ 15 miles au sud-est de Midtown Manhattan. JFK est de loin le plus grand et le plus fréquenté des six aéroports commerciaux desservant la Big Apple. Le John Fitzgerald Kennedy est contrôlé par l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui gère également les deux autres grands aéroports situés dans la zone métropolitaine de New York, à savoir Newark-Liberty et LaGuardia. JFK est une plaque tournante pour JetBlue Airways, Delta Air Lines et American Airlines. Plus de 90 compagnies aériennes opèrent à partir de cet aéroport avec des vols continus vers les différents continents.

Comment se rendre de l’aéroport JFK au centre-ville de New York ?

Avec des correspondances infinies, lorsque vous quittez l’aéroport, vous pouvez rejoindre n’importe où dans et autour de Manhattan en moins d’une heure. Des navettes sont disponibles (les fameuses navettes à partager avec d’autres passagers se rendant dans la même zone), métro (rappelons que pour rejoindre les arrêts de départ il faut d’abord emprunter le métro léger AirTrain), taxis, bus, limousines (les voitures sont disponibles jusqu’à 8 places), Uber et Lyft (services de transport en voiture privée alternatifs aux taxis).

En bus

La compagnie NYC Airport Express (anciennement connue sous le nom de NYC Airporter) vous permet de rejoindre Manhattan à bord de bus confortables, équipés du Wi-Fi gratuit. Les bus partent des terminaux 1, 4, 7 et 8 de John F Kennedy et font 3 arrêts dans le centre de Manhattan : Grand Central Terminal, Port Authority et Times Square. Les bus de retour ne partent que de Port Authority et de Grand Central Terminal. Ils sont disponibles tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, avec des liaisons toutes les 30 minutes. Les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 5 ans voyagent gratuitement.

En taxi

Le taxi est la solution la plus pratique, adaptée à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas réserver à l’avance. De toute évidence, les coûts augmentent. Le tarif forfaitaire pour le transfert JFK – Manhattan est de 52 $, hors taxes, péages et suppléments aux heures de pointe. En additionnant les différents éléments, cela revient facilement à 75-80 $. Cependant, le coût du voyage unique doit être réparti entre les différents compagnons de voyage. Les taxis officiels sont jaunes (mieux vaut éviter les abusifs). En plus du taxi, il est possible d’opter pour des services alternatifs tels que Uber ou Lyft, qui peuvent être réservés via des applications spéciales.

En Minibus

La navette est l’une des meilleures alternatives disponibles pour ceux qui voyagent seuls ou en couple. Il existe plusieurs compagnies qui offrent le service. Parmi celles-ci, la plus connue est GO Airlink, qui dessert tous les quartiers de Manhattan. Vous pouvez réserver votre course avant de récupérer vos bagages, via le site internet concerné, en indiquant l’heure et le numéro de vol. Après avoir récupéré vos bagages, vous n’avez qu’à vous rendre au comptoir « Transport terrestre » dans le terminal, en montrant votre réservation. GO Airlink propose des minibus à partager avec d’autres voyageurs. Le coût du trajet est de 20 à 30 $ par personne. Les enfants jusqu’à 3 ans voyagent gratuitement. Alternativement, vous pouvez choisir un taxi minibus. Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et sont toujours disponibles à l’entrée de l’aéroport JFK.

Voiture privée

Comme dans toutes les villes et tous les aéroports, il est également possible de louer une voiture chez JFK à New York. Les compagnies qui offrent le service sont les habituelles : Hertz, Avis etc.

Limousines de luxe

Quiconque le souhaite peut planifier un transfert en limousine, grâce à des services privés qui mettent à disposition du demandeur des limousines 8 places pour des prix égaux à 200$ ou 300$.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *