trouver un guide sportif

Comment choisir son entraîneur personnel

|

Pratiquer un sport, ou simplement s’entraîner périodiquement dans un gymnase, ou rêver de devenir un grand champion, peut-être en course à pied, est le désir de nombreuses personnes, hommes et femmes, de plus en plus poursuivi même avec le peu de temps dont nous disposons tous pour nous consacrer à ce qui nous plaît le plus.

C’est pourquoi il est important de trouver un guide sportif qui nous aide et nous suit pour rester en forme, non seulement physiquement mais, dirions-nous, aussi mentalement. Oui, car un entraîneur personnel, en tant qu’expert dans son domaine, peut simplifier cet objectif, en nous prenant par la main, en nous aidant à identifier les exercices qui nous conviennent le mieux et les résultats à atteindre à notre portée.

De toute évidence, le coach sportif ne représente pas une aide valable uniquement pour ceux qui ne sont pas particulièrement qualifiés ou entraînés, mais sans aucun doute aussi pour les vrais athlètes, qui ont encore besoin d’un entraîneur professionnel pour ne pas perdre l’entraînement, gagner en forme physique et en puissance, et être stimulé et faire et tester des objectifs de plus en plus difficiles sur eux-mêmes.

Comment choisir au mieux son coach personnel ?

Sans aucun doute, en première règle, nous devons nous assurer que la personne qui se propose d’être notre guide sportif est un professionnel. On ne devient pas formateur en quelques jours mais, au contraire, on assume ce rôle spécifique après des études et des stages prolongés, ainsi qu’une formation continue, transformant une passion en métier.

Attention, un coach pourrait être un excellent communicant, physiquement sculpté et donc séduisant sous ces points de vue, une figure presque à imiter mais, en retour, une personne sans capacité pourrait se cacher derrière ce « masque » d’image d’instruction pour la technique correcte des exercices. A la base, l’entraîneur doit être un vrai sportif de base, et doit savoir saisir nos besoins et nos potentiels pour les développer et les faire grandir. Il doit aussi être, au moins, orienté vers le sport qui passionne le plus et, par nature, appartient à ceux qui vont à la salle de sport : si, par exemple, vous voulez vous préparer pour un marathon, il est impensable d’être entraîné par un coach sportif qui ne court pas car, aussi expert qu’il soit en physique et en gymnastique, il ne serait pas la personne la plus adaptée.

L’entraîneur personnel idéal est la personne qui pousse au moins 110% de nos capacités, pas simplement qui sait expliquer les exercices, ou qui insiste sur tel ou tel équipement, ou qui crée des théories descriptives avec les meilleurs programmes schématiques sur papier : un bon coach sportif doit s’imposer afin de mettre en pratique toute la théorie exposée, transmettre l’envie de s’entraîner et amener son élève à un niveau supérieur.

La nécessité de contacter un coach qualifié

S’appuyer sur un entraîneur personnel qualifié, c’est s’assurer d’un parcours gymnique idéal, et il est évidemment important de se faire conseiller sur l’activité physique la plus adaptée, non pas tant par passion exclusive (ce qui, bien sûr, reste important), mais sur la base de les caractéristiques morphologiques spécifiques et le mode de vie de chaque praticien. Chaque aspect de la personne est étudié pour aider à atteindre les objectifs : âge, poids, sexe, profession, temps disponible, autant d’éléments qu’un bon coach doit mélanger pour trouver la bonne recette de l’entraînement le plus adapté, également basé sur l’état énergétique et émotionnel.

Un coach en conformité avec son rôle, nous l’avons dit, doit être en mesure de démontrer qu’il a technique et compétence et, pour cela, il est nécessaire de garantir au client des exigences élevées qui, sans aucun doute, peuvent être représentées par un diplôme en sciences de la motricité, ou un diplôme ISEF ou, au minimum, des certificats et certifications reconnus, avec une expérience avérée dans le secteur. Mieux vaut donc vérifier le cursus même s’il existe bien sûr des coachs personnels non diplômés qui sont pourtant riches d’un bagage technique et relationnel charismatique et enviable.

2 réponses à “Comment choisir son entraîneur personnel”

  1. […] pouvez considérer une montre de sport comme un entraîneur personnel, elle vous motivera, vous aidera à réaliser un plan d’entraînement prédéfini ou comme un […]

  2. […] choix de votre placement dans le coaching sportif est extrêmement important et nécessitera une introspection et une réflexion approfondies […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *