Cuba est la plus grande île de la mer des Caraïbes, un lieu riche en beautés naturelles et en culture, en histoire et en traditions. La Perle des Antilles, comme on l’appelle aussi, est un lieu accueillant, grâce à la chaleur de ses habitants, prêt à vous émerveiller et à vous combler de joie. Des rues riches de La Havane à la nature vierge de Cayo Coco, Cuba saura vous émerveiller et satisfaire tous vos désirs, vous offrant des vacances de rêve.
AI-JE BESOIN D’UN VISA POUR VOYAGER À CUBA ?
Pour entrer à Cuba en tant que touriste, il est nécessaire d’avoir un visa, appelé tarjeta touristique. Ce document a une durée de 30 jours, prorogeable de 30 jours supplémentaires une fois sur place, et est obligatoire pour tous, même les mineurs.
Pour obtenir la tarjeta touristique, vous devrez en faire la demande auprès de l’un des consulats cubains. Alternativement, vous pouvez contacter une agence de voyage pour qu’elle contacte le consulat en votre nom, puis recevez le document directement chez vous par la poste.
AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE VOYAGE POUR VOYAGER À CUBA ?
Pour voyager à Cuba, il est nécessaire d’avoir une assurance voyage, sans laquelle il n’est pas possible d’entrer dans le pays. En plus de la couverture pour raisons de santé, il convient de se prémunir contre les risques liés à la détérioration ou à la perte/vol des bagages et autres effets personnels.
L’assurance voyage Heymondo pour Cuba est complète avec une couverture COVID et couvre donc les frais médicaux, les transferts et les périodes de quarantaine liés à l’infection COVID-19 :
- Assistance médicale 24 heures sur 24, 365 jours , y compris infection Covid-19 et test PCR pendant le voyage (avec prescription médicale).
- Frais d’extension de la quarantaine médicale dus au coronavirus.
- Frais d’annulation pour Covid-19 positif avant le voyage et maladie ou décès du voyageur ou d’un membre de la famille dû au Covid-19.
- Application d’assistance voyage – appel d’assistance gratuit et gestion des incidents dans la paume de votre main.
QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VOYAGER À CUBA ?
La meilleure période pour voyager à Cuba se situe entre décembre et mai, donc en hiver et au printemps. La saison estivale à Cuba est fréquemment pluvieuse, bien que les précipitations soient rarement particulièrement intenses. Nous vous déconseillons de voyager en septembre et octobre lorsque la saison des pluies est à son apogée.
Voyager à Cuba en été
En voyageant à Cuba en été, vous pouvez vous attendre à trouver moins de touristes, c’est pourquoi vous devriez pouvoir profiter de l’île à un rythme plus tranquille. Ne vous laissez pas rebuter par la saison des pluies : il pleut rarement abondamment et pendant de longues périodes.
Voyager à Cuba en hiver
En voyageant à Cuba en hiver, vous trouverez un climat ensoleillé avec des températures douces, un grand contraste avec nos hivers froids et humides. Comme c’est la saison sèche et grâce aux températures minimales de 15°C et maximales de 28°C, vous pouvez vous permettre de visiter l’île confortablement.
QUELLE EST LA MONNAIE OFFICIELLE DE CUBA ?
La monnaie officielle de Cuba est le peso cubain (CUP), d’une valeur de 0,9 euros. Jusqu’au 1er janvier 2021, le peso cubain convertible (CUC) était également présent, une monnaie conçue pour les touristes, désormais retirée de la circulation, de sorte que tous les voyageurs se retrouvent obligés d’utiliser le CUP, actuellement la seule monnaie du pays. Cependant, certains hôtels et restaurants peuvent toujours accepter les paiements en euros ou en dollars.
Avant de partir en voyage, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque la validité de vos cartes de crédit et de débit à Cuba. Veuillez noter que les transactions par carte de crédit, y compris les retraits aux guichets automatiques, sont soumises à un supplément de 3 % en plus des frais de traitement normaux.
3 thoughts on “Voyager à cuba : le guide définitif”