13 décembre 2024
Vacances en Sardaigne

Cagliari, en plus d’être une destination pleine de charme, d’histoire et de culture, est dans une position idéale pour explorer la magnifique côte sud de la Sardaigne. De la capitale, en effet, il est possible de rejoindre facilement certaines des destinations les plus recherchées de toute l’île : Villasimius au sud-est, Cala Tuarredda et les plages de Chia au sud-ouest, ne sont que quelques-unes des plus belles destinations que nous allons découvrir dans cet article.

Alors préparez vos serviettes, crème solaire et lunettes de soleil, la côte sud de la Sardaigne vous attend !

1. PLAGE DU POETTO

On ne peut certainement pas commencer notre périple sans partir de la plage de Cagliari par excellence : le Poetto ! S’étendant sur 8 km du promontoire de Sella del Diavolo jusqu’à la côte de Quartu Sant’Elena, cette plage est un petit paradis à quelques pas de la ville où vous pourrez passer une journée de détente et de divertissement avec sa vie nocturne intense parmi les clubs, bars et les boites de nuit.

La plage du Poetto offre également une large gamme de services , tels que des chambres d’hôtes, des hôtels, des parkings et des établissements équipés.

2. PLAGE DE CALAMOSCA ET CALA FIGHERA

Toutes deux situées de l’autre côté de la Sella del Diavolo , par rapport au Poetto, les deux plages de Calamosca et Cala Fighera sont recommandées pour ceux qui préfèrent un environnement isolé et moins chaotique. Cala Fighera est une petite crique de galets caractérisée par une haute falaise rocheuse de grès. Inutile de dire que d’ici, les plus audacieux s’essayent à des plongeons acrobatiques aussi dangereux que spectaculaires en s’immergeant dans une eau turquoise. Vous ne le faites pas !

Calamosca, d’autre part, d’où l’on peut voir un ancien phare, est une plage caractérisée par du sable blanc très fin, quelques galets et une mer cristalline. Idéal pour ceux qui aiment plonger et plonger ou se détendre avec toute la famille.

3. LA PLAGE DE CALA REGINA

Cala Regina est située à Terramala, facilement accessible depuis Cagliari par la Strada Statale Vecchia SS125 qui longe le côté sud-est.

La plage, caractérisée par un fond de galets, de rochers et de récifs et par une eau bleue irisée, est particulièrement appréciée par ceux qui pratiquent la pêche sous-marine. De la crique, vous pouvez voir une tour de guet espagnole construite sur un promontoire surplombant la mer , couverte de maquis méditerranéen , d’eucalyptus et de pins.

4. PLAGE MARI PINTAU

En continuant plus au sud-est on tombe sur la plage de Mari Pintau ( mer peinte ) qui tire son nom de la beauté de ses eaux qui, vues d’en haut, rappellent un tableau de Monet , avec de nombreux coups de pinceau allant de l’émeraude au bleu en passant par le céleste . La plage est caractérisée par des galets et des pierres et une partie minimale de sable et est très populaire surtout par les jeunes .

Notre conseil, surtout en haute saison, est d’arriver tôt le matin pour trouver un parking et d’apporter également des transats et des parasols avec vous, car la plage ne dispose pas d’établissements équipés.

5. LA PLAGE DE SOLANAS

En continuant notre voyage le long de la côte en direction du sud-est, à environ 35 km de Cagliari , nous rencontrons la grande plage de Solanas , une destination très appréciée des surfeurs et des amateurs de pêche sous-marine.

La plage, longue d’environ 1,2 km, se caractérise par du sable blanc à gros grains , une végétation dense qui descend jusqu’à la plage et est équipée de tout le confort : établissement équipé, bar, ravitaillement, parking, possibilité de louer des transats et parasols et accessibilité pour les personnes handicapées.

6. PLAGE DE PORTO GIUNCO ​​(VILLASIMIUS)

Non loin de Villasimius, la plage de Porto Giunco ​​​​est probablement l’une des plus belles de toute la côte sud de la Sardaigne. Sans surprise, ses eaux cristallines et son sable fin et blanc ont souvent et volontiers capté l’attention de nombreux annonceurs qui l’ont choisie comme lieu de diffusion de leurs publicités.

De plus, à une courte distance de la plage se trouve l’ étang de Notteri , l’habitat naturel de quelques splendides spécimens de flamants roses. Avec un peu de chance, vous en apercevrez peut-être ! Notre conseil est de faire une belle balade jusqu’à la tour sarrasine qui se dresse sur le promontoire et de profiter d’une vue à couper le souffle !

7. PLAGE DE PUNTA MOLENTIS (VILLASIMIUS)

Nous terminons notre voyage le long de la côte sud-est de Cagliari , avec un autre vrai paradis sur terre : nous parlons de la plage de Punta Molentis à Villasimius ! Caractérisée par un sable blanc et brillant et une mer transparente aux nuances allant du bleu au vert, la plage de Punta Molentis est entourée de rochers atteignant 15 mètres de haut, tandis que derrière elle se trouve une colline suggestive qui cache les restes de nuraghe. Le prix du parking n’est certes pas le moins cher (5€) mais on vous assure qu’il vaut le prix du ticket !

Un conseil : la plage est assez petite, c’est donc tout naturellement qu’elle est bondée en haute saison. Atteignez-le tôt le matin ou dans les mois moins fréquentés comme juin ou septembre pendant lesquels il ne perd même pas une once de son charme, bien au contraire…

8. PLAGE DE SU GIUDEU (CHIA)

Continuons maintenant vers la côte sud-ouest de Cagliari, pour découvrir l’une des plus belles plages de la baie de Chia : Su Giudeu.

Continuation naturelle de la plage de S’Aqua Durci, Su Giudeu doit son nom à la pieuvre qui nage dans ses eaux et à une paire de rochers facilement accessibles depuis le rivage grâce aux eaux peu profondes .

Riche en services , la plage de Su Giudeu dispose d’un grand parking, d’un hôtel, d’un bar, d’un restaurant et d’un camping. Les fonds marins particulièrement peu profonds en font un lieu de jeu idéal pour les enfants.

Quoi d’autre à ajouter? On vous laisse deviner la suite sur la photo ci-dessous ! 😉

PLAGE DE SU GIUDEU

9. PLAGE DE CALA CIPOLLA (CHIA)

Une autre plage incontournable de la baie de Chia est sans aucun doute Cala Cipolla. C’est, en effet, l’une des plages les plus connues de la région, pas très grande mais bien abritée du vent et très fréquentée. Caractérisée par un sable doré et très fin , et par une eau cristalline entre vert émeraude et turquoise, la plage a un fond sablonneux peu profond avec la présence de quelques rochers.

Pour y accéder il faut faire une longue marche à travers un sentier dans le maquis méditerranéen, mais une fois arrivé vous apprécierez l’effort et ne voudrez plus repartir !

10. PLAGE TUERREDDA

Nous concluons notre court voyage pour découvrir la côte sud de Cagliari avec la fantastique plage de Tuerredda (petite terre), qui selon beaucoup fait partie des 10 meilleures plages de toute la Sardaigne .

Située dans une splendide crique entre Capo Malfatano et Capo Spartivento, la plage avec son sable fin et blanc et sa mer transparente rappelle les Caraïbes . Le maquis méditerranéen s’étend tout autour tandis qu’en face de la plage, vous pourrez admirer l’ îlot homonyme facilement accessible par une courte baignade.

La plage dispose également de divers services dont un kiosque-bar, un restaurant, un parking payant, quelques équipements de baignade de plage, ainsi que la location de canoës et pédalos et la possibilité d’excursions en canot pneumatique.

1 thought on “Vacances en Sardaigne : les 10 plus belles plages de Cagliari et ses environs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *