Comment calculer le nombre de calories ?

Comment calculer le nombre de calories ?

|

D’un point de vue purement scientifique, une calorie équivaut à :

  • « La quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de 1 g d’eau de 1 °C ».

Cela dit, plusieurs options s’offrent à vous pour calculer le nombre de calories . En effet, des applications mobiles aux tests Internet, en passant par les indications sur les emballages des produits, il est impossible de ne pas y prêter attention.

Ainsi, après calculs du métabolisme de base ou de l’indice de masse corporelle (IMC), nous avons sélectionné plusieurs produits riches en calories en plus des tables de calories.

LÉGUMES FRAIS – Calories (pour 100 g)

Jetons : 544
Frites : 400

LÉGUMINEUSES SÉCHÉES – Calories (pour 100 g)

Pois chiches : 361
Pois : 351
Lentilles : 336
Haricots : 320

FRUITS – Calories (pour 100 g)

Raisins: 324
Dates : 306

BOISSONS – Calories (pour 10 cl)

Rhum : 312

Comment calculer son indice de masse corporelle ?

Selon les dernières recherches menées à l’occasion de la Journée de l’obésité, 17 millions de personnes en Italie souhaitent perdre du poids et atteindre un poids équilibré. Considérée comme la première « épidémie mondiale non contagieuse » au monde, l’obésité est une préoccupation majeure. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de l’indice de masse corporelle l’indicateur officiel en 1972 pour déterminer la corpulence d’une personne.

Appelé aussi indice de masse corporelle (IMC), cet indicateur pour adultes (18 à 65 ans) créé par Lambert Adolphe Jacques Quetelet (1796-1874) permet d’évaluer rapidement les risques pour la santé liés au poids.

Par conséquent, le poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré obtient un score qui vous permet d’évaluer votre surpoids et ensuite de prendre des mesures pour améliorer votre santé .

La formule de l’IMC est la suivante :

IMC = poids (kg) / taille (m) 2

Si vous marquez entre 18,5 et 25, pas de panique, votre corps va bien.

Pour des scores inférieurs ou supérieurs à ces valeurs, il faudra se référer à la classification de ces critères sanitaires internationaux qui permettent d’évaluer le degré général d’obésité :

  • IMC <16,5 : sous-alimentation, famine
  • IMC <18,5 : insuffisance pondérale
  • 18,5 < IMC <24,9 : poids normal
  • < IMC <29,9 : surpoids
  • IMC > 30 : obésité de classe 1 ou obésité modérée
  • IMC > 35 : obésité de classe 2 ou obésité sévère
  • IMC > 40 : obésité de classe 3 ou obésité massive.

A noter que si votre score IMC est en dehors de la zone dite de corpulence normale, alors il est conseillé de consulter un professionnel de la santé et/ou de la nutrition tel qu’un médecin, un nutritionniste ou un diététicien afin qu’il puisse faire le point.

Pour donner un exemple concret nous aurons :

  • La formule pour un homme de 40 ans pesant 90 kg et mesurant 1,85 m sera la suivante : IMG = (1,2 * 90 / 1,85 * 1,85) + (0,23 * 40 ) – ( 10,8 * 1) – 5,4
  • La formule pour une femme de 40 ans qui pèse 65 kg et mesure 1,72 m ressemblerait à ceci : IMG = (1,2 * 65 / 1,72 * 1,72) + (0,23 * 40) – ( 10,8 * 0) – 5.4

Calculer votre IMC n’a jamais été aussi simple pour vous !

Comment savoir si vous mangez sainement ?

Loin de pousser les gens vers l’orthorexie ou une obsession pour une alimentation saine, il est important de déterminer si vous mangez sainement.

Sans tenter intentionnellement la « malbouffe », la restauration rapide et la restauration rapide, nous savons déjà que ces aliments riches en graisses, en sel et en sucre sont mal digérés par l’organisme et entraînent :

  • gain de poids,
  • hypertension
  • et une mauvaise circulation sanguine.

Avec ces notions en tête, on ne peut plus nier que l’alimentation a un impact direct sur l’état de santé d’un individu , du fonctionnement général de son corps à son bien-être.

Fatigue, diabète, taux de cholestérol élevé, maladies cardiaques… Un apport nutritionnel insuffisant est destructeur pour le métabolisme et il est parfois urgent de remédier à tout cela en réduisant l’apport calorique ou en supprimant simplement la consommation de graisses.

Mais alors comment savoir si mon alimentation est saine ?

Les quiz en ligne :

Des sites comme doctissimo ont pensé à tout et proposent différents « quiz en ligne » pour se faire une idée de son alimentation.

Les applications mobiles :

Incontournables de nos jours, ils permettent de connaître la valeur énergétique de chaque produit en décodant les étiquettes des emballages et – pour certains – l’avis des nutritionnistes. Parmi les plus pertinentes pour gérer vos apports nutritionnels figurent Shopwise et Open Food Facts .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *