Maintenir une hygiène de vie irréprochable peut vous motiver et être une forte motivation dans votre future carrière d’entraîneur. En effet, devenir entraîneur personnel vous incite à maintenir une condition physique optimale pour rester crédible auprès de vos élèves. En effet, quelle légitimité pourraient avoir vos cours de renforcement musculaire ou, plus généralement, de musculation, si vous n’êtes pas musclé vous-même ?
Travailler dans le domaine du coaching sportif, quelle que soit votre spécialisation, vous permettra également d’ approfondir vos connaissances en nutrition et de conseiller vos futurs élèves en fonction de leurs problématiques et de leurs attentes.
Quels aliments faut-il bannir et lesquels faut-il privilégier selon les circonstances ?
Ces compétences nutritionnelles permettront à vos élèves d’être en meilleure forme et vous, de la conserver ! Le coaching sportif ne doit pas s’entendre uniquement en termes de performance physique, l’apport psychique est aussi un facteur de bien-être et de se sentir à l’aise et à sa place est un excellent outil d’épanouissement personnel.
Lorsque vous proposez une formation de coaching sportif, vous devez vous sentir impliqué et heureux de voir l’amélioration ou le changement de mentalité de vos élèves. Votre réalisation personnelle passe donc sur ce point par la réalisation de vos élèves, il vous suffit de les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils puissent y arriver !
Si le coaching est votre thérapie et que vous décidez de franchir le pas, vous allez devoir transmettre le virus à vos élèves , d’abord au niveau de la reprise des activités sportives, mais aussi mentalement et psychologiquement.
Le mode de vie, le vôtre et celui de vos élèves, est global et pas seulement physique. En effet, le sport est bon pour améliorer le sommeil, l’humeur ou le bien-être général.
Devenir coach sportif, c’est profiter de ce cercle vertueux qui s’instaure entre le physique et le psychologique. Faire plus de sport vous amènera à une meilleure condition physique et vous poussera également à repousser vos limites dans d’autres domaines.
Devenir coach sportif pour vivre de sa passion
Si faire du sport est pour vous une thérapie qui permet de se sentir bien, devenir coach sportif a un vrai sens : vous permettre d’ allier l’utile à l’agréable et faire de votre passion un métier , celui de coach. N’y a-t-il pas une humeur meilleure et plus efficace dans ce que nous faisons si nous sommes passionnés par la tâche à accomplir ?
Il faut cependant garder les pieds sur terre, ne pas tomber dans l’idéalisation du métier de coach sportif et penser que la passion peut primer sur tout, quelles que soient les méthodes mises en œuvre.
Si vous êtes convaincu de tout cela, peut-être avez-vous besoin de plus de réconfort de notre part et de plus de clarté sur certains points relatifs au coaching sportif et, plus généralement, aux professions libérales.
La peur de devenir son propre patron, la peur de sortir de sa zone de confort, et plus généralement la peur de l’inconnu sont des sentiments tout à fait légitimes, surtout si vous avez fait l’essentiel de votre carrière comme salarié et que vous vous apprêtez à vous installer comme un employé.
Pour dépasser ce stade du doute, il vous faudra travailler sur vous-même, réfléchir aux véritables causes de vos peurs et surtout discuter avec un coach professionnel ou coach sportif en ligne qui a probablement eu les mêmes doutes que vous par le passé.
Mettez beaucoup de communication dans vos programmes, d’interactions avec vos élèves , n’hésitez pas à construire des exercices avec eux, vos méthodes seront plus créatives et enrichissantes !