Site icon Le blog qui a du flair pour détecter les bonnes affaires pratiques et utiles

Guide pour voyager en Malaisie

QUE VOIR EN MALAISIE : QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER ?

Voyager en Malaisie est un rêve pour beaucoup. En effet, le pays est sans aucun doute l’un des endroits les plus fascinants au monde. Pour de nombreux, la Malaisie est célèbre pour les romans d’Emilio Salgari (Sandokan est surnommé « le tigre de Malaisie), mais l’information s’arrête là.

La Malaisie est située en Asie du Sud-Est et est divisée en deux régions : la Malaisie péninsulaire, située sur la péninsule malaise, et la Malaisie insulaire, située sur l’île de Bornéo. La capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur, située dans la partie péninsulaire du pays et à 40 km de la côte.

La Malaisie offre tout ce dont un touriste rêve : des plages magnifiques, une nature vierge et de nombreuses attractions culturelles. Dans ces lignes, nous avons compilé ce que nous pourrions définir comme le guide parfait pour voyager en Malaisie.

Avant de savoir quoi voir en Malaisie, cependant, nous vous rappelons qu’étant donné l’urgence Covid-19, avant de partir, il est bon de vérifier la possibilité d’entrer dans le pays : à cet égard, des informations officielles peuvent être trouvées à la fois sur le Site IATA et sur le Farnesina.

AI-JE BESOIN D’UN VISA POUR VOYAGER EN MALAISIE ?

Malgré ce que l’on pourrait penser, les citoyens n’ont pas besoin de demander à l’avance un visa touristique pour la Malaisie. Une fois débarqués, à l’aéroport ou à la frontière, les autorités locales soumettent les visiteurs aux questions habituelles et délivrent simultanément un visa malaisien pour le tourisme.

Alternativement, les plus prévoyants peuvent demander un visa touristique à l’ambassade de Malaisie à Rome avant de partir. En plus du visa touristique, il est important d’avoir un passeport dont la date d’expiration est d’au moins 6 mois.

AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE VOYAGE POUR LA MALAISIE ?

D’un point de vue réglementaire, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance voyage pour la Malaisie. Cependant, jamais comme en ce moment historique il n’est fortement recommandé, car l’urgence sanitaire liée au Covid-19 ne peut jamais vous laisser tranquille, et dans les pires périodes elle pourrait même contraindre les touristes à des quarantaines forcées, de surcroît à leurs propres frais. Un moyen rapide et efficace de supprimer tout risque est de souscrire à une assurance voyage, qui inclut également une couverture Covid-19 dans son forfait .

QUE VOIR EN MALAISIE : QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER ?

La Malaisie a le climat équatorial classique, avec des températures élevées toute l’année et des précipitations abondantes qui rendent la température étouffante et humide. Statistiquement, les pluies sont majoritairement concentrées dans la partie orientale du pays entre novembre et février, alors qu’au contraire la zone ouest est pluvieuse en période estivale. Cependant, il faut dire qu’en période de pluie intense, celle-ci se concentre principalement en fin d’après-midi ou en soirée, ce qui signifie qu’en journée, vous pouvez profiter des attractions de la Malaisie même pendant les mois théoriquement moins favorables. Les températures sont presque toujours les mêmes dans toute la Malaisie, allant d’un minimum de 22°C à un maximum de 32°C tout au long de l’année. Si vous avez le choix, le meilleur moment pour visiter la Malaisie se situe entre mars et avril.

Guide pour voyager en Malaisie en été

Choisir d’aller à tel endroit à une période plutôt qu’à une autre n’est pas possible pour tout le monde. Il existe certaines professions, comme celles à caractère saisonnier, qui « obligent » les gens à ne prendre des vacances qu’à certaines périodes. La connotation géographique particulière rend cependant la Malaisie visitable toute l’année, il suffit de choisir la bonne zone en fonction de la période de l’année. En été, par exemple, les endroits à visiter sont ceux de la Malaisie orientale péninsulaire et de la côte de Bornéo, qui en cette saison n’ont pratiquement pas de pluie.

Guide pour voyager en Malaisie en hiver

La situation est diamétralement opposée si la Malaisie n’est accessible qu’en hiver. Dans ce cas, les zones sans (ou presque) pluies sont celles de l’ouest de la Malaisie péninsulaire et de la côte ouest de Bornéo.

QUELLE EST LA MONNAIE OFFICIELLE DE LA MALAISIE ?

La monnaie officielle de la Malaisie est le ringgit malaisien, principalement connu sous son abréviation Myr. En principe, 1 Myr correspond à 0,21 euros, il va donc sans dire que le change peut être avantageux. Cependant, obtenir le change n’est pas recommandé pour deux raisons : premièrement parce que la monnaie malaisienne n’est pas disponible sur les marchés internationaux, donc d’un point de vue pratique ce n’est pas facile du tout. Si vous trouvez un établissement de crédit disponible pour échanger en Italie, il ne proposera guère de taux avantageux, il est donc bien plus sage de tout faire directement en Malaisie. Tant à l’aéroport que dans les principales zones touristiques de Malaisie, en effet, il existe de nombreux distributeurs automatiques de billets (reconnaissables à la combinaison de couleurs noir et jaune), qui offrent des taux de change avantageux. En plus de l’argent liquide, dans les zones touristiques, il est également possible d’utiliser directement la carte pour le paiement, les circuits Visa et Mastercard étant régulièrement acceptés. Cependant, pour plus de sécurité, demandez d’abord à votre banque si vous pouvez utiliser votre carte en Malaisie.

Quitter la version mobile