La fête de Saint-Antoine de Montagnac, dimanche 18 janvier 2015

Montagnac, près de Riez, est depuis toujours le paradis de la truffe. Chaque année, Saint-Antoine y est célébré dignement, dans la bonne humeur. Dans ce petit village qui expose ses maisons au sud, comme tous les anciens villages, ceux qui aiment la truffe se retrouvent de bonne heure. Il y a quelques stands bien sympathiques, du pain, des paniers, de la confiture, et bien sûr de la truffe noire dite du Périgord, Tuber melanosporum, produite à 80% en Provence. A quand une appellation truffe noire de Provence?

Comme tous les dimanches d'hiver, il y a un marché de gros, à l'arrière de la salle polyvalente. Cette année, les cours sont bas, de l'ordre de 170€ le kg... Les truffes sont très grosses, et de bonne qualité, mais la demande est molle, gênée aussi par les truffes venant d'Espagne. Et d'après les gens de la profession, les cours ont tendance à se stabiliser à des prix relativement bas pour les prochaines années.

Cette année, madame le Préfet a été surprise à humer avec délice le parfum de nos truffes du terroir de Montagnac.

La messe a été célébrée dans la petite église, toujours bondée, par le Père Wojciech Plewczynski, heureux comme chaque année de recevoir les amis du monde de la truffe. Une bonne ambiance de paix et d'amitié dans cette époque marquée par l'intolérance et l'extrémisme religieux...

Le temps froid et ensoleillé a permis une belle procession de Saint-Antoine dans les ruelles du village.Ce qui est agréable aussi, c'est l'aspect folklorique: il y a des confréries, des costumes, de la musique provençale avec "fifres et tambourins".

Sur la place des transhumants, le Père Wojciech Plewczynski entouré des responsbles des diverses asociations a pu bénir les chiens truffiers et leurs maîtres.

Ensuite, le public s'est rendu devant la mairie pour un apéritif gourmand offert par la municipalité. Et ceux qui avaient réservé se sont retrouvés salle polyvalente pour le repas truffé. Entre les plats, un petit orchestre de bon niveau est intervenu, rendant les conversations difficiles. Et l'après-midi s'est terminée avec le traditionnel "coupo santo".

 

photo montagnacphoto montagnac

 

photo montagnacphoto montagnac

 

photo montagnacphoto montagnac

retour haut de page
logo association 

  Site cr�� par RF pour:
  Association des trufficulteurs de Haute-Provence,
  Maison du Patrimoine, 04300 MANE.

  Nous écrire : [email protected]

  Tous droits réservés.